Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ultrADN
19 août 2009

test Mirror's Edge

Test: Mirror’s Edge – PS3,X360,PC

 mirror_s_edge

Vous êtes un fan incontesté et incontestable des Yamakasis et vous rêvez de faire du parkour? Vous adorez les jeux de plates-formes et vous connaissez Assassin’s Creed et Tomb Raider de A à Z? Alors Mirror’s Edge est fait pour vous!

 

Dice, développeur des excellents Battlefields, a entrepris un projet inovant et audacieux, celui de créer un jeu de plateforme entièrement à la première personne. Le joueur est donc propulsé dans les baskets de Faith, une jeune et intrépide messagère à mi-chemin entre Lara Croft et une Yamakasi. Elle a pour mission de livrer des informations assez speciales, et ce, sous le nez et la barbe des forces de l’ordre. Les ruelles, les interieurs, et, plus particulièrement les toits de l’immense mégalopole futuriste et épurée qu’habite Faith deviennent d’immense parcours du combattant et de gymnastique. Les tuyaux deviennent des barres parallelles, les boites de transmissions se transforment en tremplins... Il n’est pas rare que l’on se voit contraint à emprunter des passages spectaculaires et vertigineux, comme faire le funambule sur une grue à plus de cent metres au-dessus du bitume, un hélicoptère vous tirant dessus. Les ennemis emploient les grands moyens pour vous effacer de leur tableau de chasse, et il est fréquent de ce retrouver face à une dizaine d’hommes sur-entrainés et armés jusqu’au dents. Le corps à corps est possible, mais peu recommandé. Bien plus nombreux, les forces de l’ordre ne se laisse pas faire facilement, d’autant plus que la maniabilité des combats est lourde. L’option de voler les armes aux ennemis n’est pas non plus très envisageable, les munitions étant limitées et les déplacements restraints. La meilleure solution reste donc la fuite, Faith étant particulièrement douée à semer ses assaillants.

 

En jouant à Mirror’s Edge, l’une des premières choses qui frappe le joueur est sa fluidité. Une fois la prise en main apprivoisée, surmonter les obstacles se fait avec un plaisir indéniable, et enchaîner les acrobaties devient exaltant. Vien s’ajouter à cela des controles favorisant la rapidité sans pour autant la simplicité. Se diriger sur les hauts de la ville requiert un sacré doigté et un timing quasi-irreprochable. D’ailleurs, les chutes mortelles du haut des buildings sont nombreuses (tout comme les checkpoints).

 mirrors_edge

 

Pour venir en aide aux joueurs perdus devant l’immensité des zones explorables, Dice à coloré les éléments importants et necessaires à la progression en rouge. Un choix compréhensible étant donné les décors blancs et épurés de la ville. Un style qui n’est pas sans rapeller les éspaces médicaux. Le blanc est envahissant et on frôle souvent l’éblouissement. À cela sont ajoutés des graphismes techniquements honnêtes, mais perfectibles. Cela est dus nottament à l’aliasing assez indiscret et un poil gênant, ainsi que des textures un peu inégales. Mais on ne trouve rien de franchement décriable, le tout restant confortablement au-dessus de la moyenne. Si le style se veut réaliste, les cinématiques optent pour un look dessin animé et manga qui clashe avec le reste et qui plaira (ou non) selon les goûts de chacun.

 

On retrouve aussi des floutages en bordures de l’écran (très) biens exploités qui créent de réelles sensations de vitesse. Petit détail amusant, mais qui fait la différence, les bras et les jambes de Faith sont visibles de façon à ce qu’on voit chaque action comme si on la réalisait nous même, et ce avec une souplesse digne d’un felin. De même, pour favoriser l’immersion, les effets sonores foisonnent. Bruits de pas, respiration de Faith, vent qui souffle dans les oreilles, c’est à s’y méprendre avec la réalité.

 

 MirrorsEdge_Ed009

 

Impossible de parler de la bande-son de Mirror’s Edge en faisant impasse sur sa musique, principalement aux sonorités électroniques. Calme et reposante au début du niveau, elle devient rapidement nerveuse lors des gunfights et des courses poursuites avec la «police» (on a plus l’impression de faire face au G.I.G.N.). Elle est survoltée à un tel point que les plus nerveux sentiront des goutes de sueur dégouliner le long de leur cou.

 

Comme vous avez pu le constater en lisant ces lignes, Mirror’s Edge est un excellent simulateur de parkour, le meilleur apparu jusqu’a ce jour, mais trois défauts hantent ce jeux autrement quasi-parfait. Tout d’abord, on aurait aimé des gunfights plus pêchus et plus maniable. Ensuite, l’aliasing est présent et se fait un peu trop ressentir. Pour finir, le plus gros défaut du titre réside dans sa durée de vie. Finir le mode principal ne demande pas plus de 8 heures. Heureusement, de nombreux défis occuperont les plus acharnés. En outre, si ces défauts vous semblent gâcher le reste du jeux, attendez les deux prochains épisodes, d’ores et déja annoncé par Electronic Arts. Sinon, Mirror’s Edge est un achat indispensable à tout fan de jeux de plates-formes.

 mirrors_edge_scr1

 

 

GRAPHISMES-17/20

On apprécie beaucoup le style épuré et médical de l’ensemble et l’animations est d’une fluidité irreprochable et à couper le souffle. En revanche, l’aliasing se fait trop ressentir.

 

JOUABILITÉ-18/20

Les controles repondent très bien et la maniabilité se veut excellente et d’une précision chirurgicale. Les sensations, grisantes, méritent aussi le coup d’oeil. Petit bémol par contre pour les gunfights, laborieux et lourds.

 

BANDE-SON-19/20

Excellente. Les bruitages renforcent une immersion déja spectaculaire, la musique réussit à créer une ambiance de tonnerre et dantesque en touts points, et les dialogues remplis d’accrochages verbaux ajoutent une pointe d’humour. Une réussite indéniable.

 

DURÉE DE VIE-13/20

Le gros point faible de Mirror’s Edge. L’aventure se plie en moins de huit heures, et les défis peinent à rallonger une sauce déja bien maigre. Comptez grand maximum 20 heures pour les acharnés.

 

VERDICT 18/20

Une bouffée d’air frais. Voila comment on pourrait qualifier ce Mirror’s Edge qui réussit à révolutionner les FPS et le monde de la plate-forme avec brio. Un jeu qu’on n’oubliera pas de sitot.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De nos jours, il existe des ludiciels pour smartphones qui sont beaucoup plus sensationnels que Mirror’s Edge. D’ailleurs, je t’encourage à jeter un œil aux jeux en ligne sur http://www.playweez.com .
ultrADN
  • Soyez les bienvenus, et découvrez touts les secrets du jeuxvidéo. Entre conseils et bons plans, perles indispensables et pièges démoniaques, allez sur le bon chemin pour ressortir satisfait de vos consoles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité